HISTOIRE

                                                                           La pratique est née vers la fin des années 80                                                                             en région parisienne, au sein d'un groupe                                                                            d’adolescents (amis ou membres de même                                                                            famille dont Chau Belle, David Belle, ,                                                                          Williams Belle, Yann Hnautra, Laurent                                                                             Piemontesi, Guylain Boyeke, Charles Perrière P                                                                         Sébastien Foucan et Malik Diouf) qui                                                                            s’amusaient initialement à tester leur force et l                                                                          leur agilité motrice.

                                                                           Animés par l’émulation et les encouragements créés dans le groupe pour devenir plus fort et se dépasser soi même, ces adolescents ont su développer progressivement une rigueur d’entrainement via des exercices spécifiques et des techniques ciblées les préparant physiquement et mentalement à des prouesses de plus en plus complexes.  

Avec l’âge, le groupe s’est scindé suite aux différents niveaux d’affinités qui les reliaient les uns les autres. C’est ainsi que 3 courants « frères » ont émergé : l’Art Du Déplacement, le Freerunning (créé par Sébastien Foucan) et le Parkour (issu de David Belle), qui dessinent aujourd’hui le paysage de la pratique à travers le monde.

La pratique s’est faite connaître du grand public dès 2001 avec le film « Yamakasi », dont le titre est tiré du nom du groupe YAMAKASI (ce nom d’origine zaïroise signifie ‘Esprit fort, Homme fort, Corps fort) formé réellement à l’époque par Chau Belle, Williams Belle, Yann Hnautra, Laurent Piemontesi, Guylain Boyeke, Charles Perrière et Malik Diouf . Puis plus tard, en 2004 sont venus le film « Banlieue 13 » avec David Belle et « Les fils du vent » avec de nouveau le groupe Yamakasi. Depuis elle s’est fortement développée ces dernières années et se popularise de plus en plus.

 

 

 

Développé par 4 des 9 fondateurs du groupe Yamakasi que sont Chau BELLE, Williams BELLE, Yann HNAUTRA, Laurent PIEMONTESI et soutenu par Guylain Boyeke, tous ayant plus de 20 ans de pratique, le courant de l’Art Du Déplacement véhicule :

  • Une culture du partage mettant en son centre le pratiquant et son bien-être ainsi que de l’effort et de son corps

  • Le respect de valeurs psychologiques et sociales (tradition, conformité, sécurité, bienveillance, universalisme, autonomie, stimulation et réussite).

 

La pratique vise en l’appropriation/ la réappropriation de son environnement, au moyen de son corps qui se meut avec une méthode naturelle dans le respect de l’environnement, de la nature, de ceux et ce qui l’entourent. 

Plus que des sportifs, les 4 fondateurs de l’Art Du Déplacement ont développé un réel état d’esprit afin de ne plus subir leur environnement mais plutôt réapprendre / apprendre à agir et interagir avec lui. Ce rapport à l’environnement étant permanent, il ont su développer une nouvelle façon de se mouvoir, plus proche des fonctions primaires renouant avec leurs sens instinctifs, presque sauvages.

Ainsi l’Art Du Déplacement met l’accent sur la formation et la constitution de l’Humain. En effet, le corps humain « moderne » et son esprit, n’étant plus adaptés à un environnement naturel, il est important pour les fondateurs de l’ADD d’apprendre à réutiliser toutes les capacités physiques, sensorielles et fonctionnelles de leur corps.

Aujourd'hui, grâce au soutien des fondateurs Yamakasi plusieurs écoles ont ouverts leurs portes en France mais aussi à l'étranger.

Les ADD Academy partagent les mêmes valeurs et sont solidaires, ce qui permet d'entretenir des relations privilégiés avec toutes les structures ADD.

L'ADD Academy Toulouse est parrainée par Yann HNAUTRA et Chau BELLE, fondateurs Yamakasi.

L'ADD ACADEMY TOULOUSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ADD Academy Toulouse (ADDAT) est une association loi 1901 crée le 1er octobre 2013 par ITEE-HENDJE Amos Cyril, FREDERICQ Kevin et FOURNET Alexandra à l'initiative de ITEE-HENDJE Amos Cyril.

Elle a pour objet les cours d'Art Du Déplacement (mais aussi initiations, spectacles, shows, etc...) pour différentes structures telles que les entreprises, associations, écoles, collèges, lycées, centres...Sa mission est la promotion de l'Art Du Déplacement à travers les actions cités ci-dessus et toutes celles permettant de promouvoir l'ADD.

                                                          L'ADDAT est parrainée par les fondateurs Yamakasi                                                                Yann HNAUTRA et Chau BELLE.

 

Cyril ITEE-HENDJE a été formé par Hugo BITARD, élève des                                        Yamakasi qui s'installe à Toulouse pour ses études et y                                                     développe la pratique de l'Art Du Déplacement ; Plus tard,                                                            le 30 août 2006, il crée avec quelques amis la première                                                         association de ce type à Toulouse : l'APAD (Association pour                                                        la Promotion de l'Art Du Déplacement). Grace à Hugo BITARD,                                                   Cyril ITEE-HENDJE rencontre les Yamakasi qui vont continuer                                                    à le former, notamment Yann HNAUTRA, Guylain BOYEKE et                                                   Chau BELLE. Il apprendra aussi lors de ses rencontres avec                                                    les fondateurs Laurent PIEMONTESI et Williams BELLE.

L'engouement suscité par l'Art Du Déplacement, l'esprit d'équipe, la solidarité, les valeurs défendues mais aussi la générosité des fondateurs, et de leurs élèves à travers les ADD Academy (écoles Yamakasi) donnent l'envie à Cyril ITEE-HENDJE de faire partie de cette grande famille institutionnellement parlant ; Il décide ainsi de demander la permission  aux fondateurs Chau BELLE et Yann HNAUTRA d'ouvrir une école ADD Academy à Toulouse. Ceux-ci acceptent et c'est ainsi que débutera la création de l'ADD Academy Toulouse. Cyril rencontre Kévin FREDERICK et Alexandra FOURNET, des amis communs de Yann, qui participeront au projet de l'ouverture de l'ADD Academy Toulouse.

L'ADD Academy Toulouse propose des cours d'Art Du Déplacement pour un public allant de 14 ans à 60 ans, sportif ou non, débutant ou avancé dans la pratique. 

Nous accueillons aussi bien le public masculin que féminin, enfants et adultes (de 14 ans à 60 ans pour les cours). L'esprit est plutôt familial et bon enfant, avec des phases de jeux, goûtés, sorties, discussions... 

L'idée est d'amener des personnes à passer un bon moment, prendre goût au sport, se surpasser, et quelques fois à explorer leurs capacités physiques et mentales. Il faut donc venir motivé et volontaire, et avoir le goût de l'effort. L'entrainement peut être très intense physiquement, donc difficile, il faut le savoir, mais vous ne serez jamais seul. L'ambiance peut être quelques fois festive, ou studieuse ; En tout cas on ne s'ennuie pas. Venez toujours avec votre bouteille d'eau et un petit goûter (du sucre) pour les grosses fatigues.

Les exercices proposés comprennent des techniques cardio,                                                  renforcement musculaire ainsi que des exercices techniques                                               destinés à la découverte des franchissement de tous                                                             obstacles urbains. L'ADD est également une activité

d'expression, d'où le mot "Art" : à un certain niveau, vous

serez capables de "bouger", pourquoi pas inventer vos

propres mouvements, ce qui apporte une très grande liberté.

Vous n'êtes jamais enchainés ou limités à un style, une façon de se déplacer, ce qui rend l'activité vivante et enrichissante à tout point de vue.

Nous nous entrainons principalement en extérieur (nous avons du mal à obtenir des créneaux en gymnase auprès d'institutions) ; Mais l'Art Du Déplacement est destiné à l'extérieur et consiste à s'adapter à son environnement, ainsi nous nous adaptons aux obstacles que nous croisons dans la pratique et dans la vie quotidienne. Nous explorons la ville et ses environs, ce qui nous permet de voir différemment les choses, et cela empêche la lassitude. L'Art Du Déplacement n'est pas qu'une activité sportive, pour certains, c'est également un mode de vie, de pensée, qui ouvre sur une nouvelle vision du monde.

L'Art Du Déplacement prône des valeurs positives : le goût de l'effort, l'esprit d'équipe, l'entraide, le partage...Personne n'est laissé derrière, on avance ensemble ; La devise ADD "On commence ensemble, on finit ensemble, On est une équipe et on s'aide" trouve ainsi tout son sens. Vous ne serez pas jugé sur vos capacités, ou votre niveau, ni même comparés à celui-ci ou celui-là, tout ce qui importe c'est votre progression.

Nous ne poussons pas les adhérents dans la prise de risques inutiles mais les accompagnons en apportant autant de sécurité que possible lors des entrainements en mettant en place une sécurité active et passive. Votre sécurité est notre priorité ; Ainsi, nous privilégions une progression lente et sûr plutôt qu'une progression rapide et dangereuse : il faut "être et durer", d'autant plus que nous accueillons des étudiants, jeunes adultes, adultes, insérés dans le monde du travail pour qui une blessure peut finalement avoir des répercussions graves. Votre vitesse de progression dépendra de votre écoute, votre volonté et votre régularité.

Nous n'acceptons aucune forme de discrimination et promouvons l'esprit sportif. L'entrainement repose sur des échanges et l'entraide, il ne s'agit pas d'un cours à schéma vertical où vous avez "le prof" et "l'élève" et tout s'arrête là ; Non, nous proposons des exercices mais la parole est ouverte, nous construisons les entrainements aussi avec vos propositions.

                                                                                Les adhérents se doivent un respect mutuel,                                                                                   ils respectent les coachs, les passants  avec                                                                                   qui nous partageons l'espace public.  Le                                                                                 respect des infrastructures publiques est                                                                                   également notre priorité car il s'agit de                                                                                             notre   support de travail ; abimer les                                                                                   infrastructures publiques crée un danger                                                                                        d'abord envers nous mêmes car nous nous                                                                                      en servons comme support, et aussi envers les passants. Les adhérents se doivent d'être respectueux envers les autorités et privilégier la discussion à la fuite ou la confrontation.

Les adhérents pour leur sécurité doivent écouter les conseils et recommandations des coachs qui très souvent ont beaucoup plus d'expériences et apprennent à vous connaître ; ils sont ainsi aptes à savoir quand vous êtes prêts à faire un saut ou pas.

Les coachs s'adaptent à vos capacités et possibilités, ainsi, ils vous proposent des exercices techniques en fonction de vos capacités. Vous aussi devez faire preuve d'adaptation et patience envers les coachs et les autres. Il arrive qu'on vous pousse un peu dans vos retranchements et qu'on vous demandes un peu plus d'efforts pour augmenter votre marge de progression ; c'est toujours pour votre bien.

Nous intervenons également dans des écoles, CLAE, CLSH, sociétés et autres structures pour des événements : cours, spectacles, initiations, sensibilisation à notre pratique...Nous étudions toute proposition, n'hésitez pas à nous demander un devis.

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00